Place Flagey

Ixelles, Belgique , 2005-2009
Place / square

  • Lieu: Ixelles, Belgique
  • Année: 2005-2009
  • Superficie: 2,4 hectares
  • Tissu urbain:
    Place d’équipement
  • Montant des travaux:
    11 250 000 € htva
  • Qualités: Partage
  • MO: Commune d’Ixelles
  • CO: Latz + Partner

En savoir plus

En 2003, le réaménagement de la place est envisagé suite à la construction d’un bassin d’orage en sous-sol. Jusqu’à lors, la place était un parking à ciel ouvert.

Les autorités régionales confient d’abord la réalisation de l’aménagement de la place à l’entreprise chargée de réaliser le bassin d’orage. La conception d’une des plus grandes places publiques de Bruxelles n’est alors considéré que comme un acte accessoire et purement technique du chantier en sous-sol.

Ce chantier donne lieu à un exemple de participation spontanée. En effet, le Comité Flagey lance un appel à l'aide contre le projet présenté par le ministre. Des associations et des professionnels de l'aménagement du territoire rejoignent les habitants pour s’opposer au projet et se crée ainsi la « Plateforme Flagey ».

Avec le changement de majorité régionale en 2005 les nouveaux ministres compétents (Smet, Dupuis et Huytebroeck) abandonnent le projet initial et mettent tout en œuvre pour organiser un concours international. En réalité, un « appel d’offre européen » avec une sélection par un jury de professionnels reconnus dans le domaine de l’architecture. Une belle avancée à Bruxelles où, depuis les « Sentiers de l’Europe », plus aucune administration n’osait se lancer dans ce type de procédure.

L’association Latz + Partner, D+A International, Greisch remporte le marché. Ils font de la place un espace multifonctionnel. Les choix des matériaux, ainsi que l’implantation des bancs et arbres est réfléchi afin de créer un lien avec les étangs d’Ixelles et les espaces publics adjacents.

 

Le défi du projet est multiple : organiser la circulation autour de la place, créer un abri couvert pour le bus et tram, intégrer les entrées pour le parking souterrain ; et le plus important, faire de la place une aire à destination des piétons pour y créer une zone de jeux, de repos et de rencontre. Ceci en considérant la marché hebdomadaire et les diverses activités culturelles.

Après 6 ans de travaux, la nouvelle Place Flagey est officiellement inaugurée le samedi 5 juillet 2008.